Choisir son casque moto

 

 

 

        Plusieurs critères entrent en compte lors de votre choix de casque moto selon si vous l'utilisez souvent ou ponctuellement, si vous faites de courts    

        trajets ou de longues distances, si vous l'utilisez en été ou en hiver...

 

        Afin de vous aider à naviguer parmi notre vaste catalogue, Casquemoto.fr a définit plusieurs critères pour vous aider à bien choisir votre casque moto.


       Les 4 points à considérer :

       > Le type de casque moto

       > L'usage que vous allez en faire

       > La saisonnalité

       > La durée de votre trajet

 

       Après avoir bien cerné votre attente, vous pourrez ainsi choisir le type de casque qui vous correspond le mieux entre le jet, l'intégral et le modulable.

 

 

 

casque JET    Le casque Jet ou demi jet: Le casque jet ne couvre que les tempes et le sommet du crâne. Il est plus aéré, plus léger et donc très agréable pour la belle saison  Printemps-Eté. Il offre un large choix de couleurs, de textures, de décorations, d'intérieurs. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles permettant d'avoir un look qui nous ressemble. On le trouve avec ou sans écran (visière). Sur certains modèles, il y a un deuxième écran de protection solaire notamment sur les casques Momo Design et Nexx. Il offre large champs de vision.Il est généralement petit et se loge dans la plupart des selles de scooter.Il est néanmoins moins couvrant que le casque intégral ou modulable et donc moins protecteur. Il est plutôt recommandé pour les courts trajets occasionnels et est généralement utilisé en ville par beau temps.Voir notre sélection de casques jet

 

Casque Integral Le casque intégral: Le casque intégral offre la plus grande protection de la mâchoire et du menton en particulier.
En compétition, les pilotes utilisent bien entendu des casques intégraux et de nombreuses innovations sont nées de ces partenariats avec des pilotes de courses: matériaux innovants, systèmes de ventilations et autres options.
Il est recommandé pour les longs trajets, les usages quotidiens et les vitesses élevées.
Pour lutter contre la buée fréquente dans les casques intégraux, il est utile de choisir un écran antibuéePin-lock ou d'en ajouter un. Sur le casque Arai Access II par exemple, il est inclus.
Les coloris urbains des casques intégraux sont souvent noir, gris et blanc avec pour certains des touches de couleurs (comme les casques Nexx).

Voir notre sélection de casques intégraux

 

Casque modulable

 

Le casque modulable

C'est un bon compromis entre le casque intégral et le casque jet:

1. Une protection renforcée pour les longs trajets
2. Un meilleur confort en temps plus frais et humide
3. Une possibilité de plus d'aération par beau temps et sur les petits trajets
4. La possibilité d'ouvrir facilement son casque pour parler à une autre personne à l'arrêt
Attention, il faut vérifier que le casque a bien la double homologation P/J pour pouvoir l'utiliser en route en jet ou intégral. Mais la majorité des modulables le sont aujourd'hui.
Il faut noter qu'il sera néanmoins plus lourd qu'un intégral.

Voir notre sélection de casques intégraux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Casquemoto.fr vous conseille de choisir votre casque selon l'usage que vous allez en faire. Vous pouvez choisir votre casque selon 3 critères:

 

1. La durée de votre trajet

 

 

Occasionnel


Si vous faites partie des gens qui font de la moto ou du scooter principalement pour profiter des beaux jours, alors le mieux c'est de choisir un casque jet. Petit casque léger et fonctionnel, il vous permettra d'être protégé tout en profitant du beau temps.

Astuce: le casque jet est aussi conseillé si vous acheter un casque en tant que passager ponctuel.


Régulier


Si vous faites des trajets réguliers en moto ou scooter (1 à 2 fois par semaine), vous avez le choix entre un casque jet ou modulable. Le casque jet est pratique car plus petit que le modulable, il se range plus facilement. Par contre, si vous voyagez en deux roues même en hiver, le mieux serait le modulable qui il vous protègera plus des intempéries.

Le mieux serait d'avoir un jet en été et un modulable en hiver !


Quotidien


Si vous utilisez votre moto ou scooter tous les jours, pour le travail par exemple, il vaut mieux investir dans un casque qui vous protège bien. Vous avez le choix entre un casque modulable et un casque intégral. Le casque intégral offre la protection maximale à votre tête en cas d'accident. De l'autre côté, un modulable vous offre les mêmes conditions de protection qu'un casque intégral lorsque qu'il est fermé. L'avantage du casque modulable est que vous pouvez l'ouvrir s'il fait beau. Avec le casque modulable, vous avec un casque 2 en 1 !



2. La saisonnalité


Printemps-Eté


Si vous souhaitez acheter un casque moto à utiliser pendant les saisons printemps-été, nous vous conseillons un casque jet ou un casque modulable. Le casque jet est ouvert et vous permettra d'avoir moins chaud en été. Si vous êtes un utilisateur régulier de votre deux-roues, le casque modulable peut être mieux car il peut s'ouvrir à votre guise.


Automne-Hiver


Pour vous protéger du froid en automne-hiver, nous vous conseillons de vous orienter vers un casque modulable ou un intégral. Votre tête sera ainsi complètement couverte et vous subirez moins l'assaut des intémpéries.



3. La durée de votre trajet



Vous utilisez votre moto ou scooter pour différentes raisons : aller au travail, faire des balades ou parcourir de longues distances. Selon la distance que vous parcourez sur votre deux roues, vous n'aurez pas besoin du même type de casque moto.


Court / Moyen trajet


Si vous faites des trajets d'environs 30 minutes à 1 heure sur votre moto ou scooter, on vous conseille un jet ou un modulable.


Long trajet


Si vous êtes un motard chevronné qui parcourez des milliers de kilomètres par an, il vous faut une protection maximale à l'épreuve des saisons. On vous conseille dans ce cas un casque intégral qui vous protègera au mieux.


Voici un petit tableau pour récapituler toutes ces informations:

Comment choisir son casque moto